Pédagogie

Pour moi, la transmission est un plaisir et une passion au même titre que la création et le jeu en groupe ou en solo. Un livre concernant la pratique musicale mijote d'ailleurs depuis plusieurs années, et va bientôt paraître.

 

Bien que j'aime beaucoup partager et transmettre, je n'ai pas une approche de "professeur de musique" diplômé et enseignant dans le cadre d'un programme particulier. Je suis avant tout un musicien qui transmet ce qu'il vit, et qui puise dans son expérience concrète de musicien et de "transmetteur" pour aider les élèves à réaliser leurs rêves. 

 

J'ai autant de plaisir à transmettre aux débutants qu'aux musiciens confirmés, et j'ai eu aussi maintes fois la confirmation que l'âge n'est pas un obstacle pour commencer à jouer.

 

J'apprécie toutes les musiques, et je suis spécialisé dans les musiques "actuelles", et spécialement la musique Afro-Américaine : jazz, blues, boogie, gospel, soul, funk, latino, reggae, hip hop, pop-rock, country music (eh oui la country en fait partie !).

 

J'ai commencé par la musique classique et j'ai eu la chance de pouvoir jouer aussi avec des musiciens traditionnels africains et européens, en plus de mes groupes réguliers de musiques "actuelles". Je dispose donc d'une "palette" assez large qui me permet d'approcher avec vous des styles très divers.

 

Je n'ai donc pas de "programme" en particulier à vous imposer,  je mets mes compétences entièrement au service de vos objectifs. Dans le cadre d'un coaching, je peux vous aider à mettre en place un programme qui vous aidera à les réaliser au plus vite.

 

 

AVEC OU SANS SOLFÈGE ?

 

Ayant fait des études "classiques" en musique, je peux vous apprendre à lire et écrire la musique si c'est l'approche qui vous convient.

 

D'un autre côté j'ai aussi expérimenté l'approche authentique des musiciens qui jouent "à l'oreille" dans divers contextes professionnels. J'ai fait de la recherche dans  ce domaine, m'intéressant aux différentes approches qu'ont les musiciens  qui jouent sans partition. 

 

Je peux donc vous guider de façon sûre, à votre choix, avec ou sans utiliser le solfège... ou bien en combinant les deux approche- ce qui me paraît être l'idéal.

 

Je ne suis pas "pour ou contre" l'utilisation de la partition. Les deux approches ont leurs avantages, en fait elles peuvent se compléter...  Certains grands musiciens n'ont jamais appris à lire la musique, donc à chacun de voir où il va trouver son bonheur... 

 

Un petit exemple, un de mes maîtres Kenny BARRON a dit lors d'une "masterclass" qu'il n'a jamais travaillé sur partition, mais uniquement développé son habileté à jouer directement ce qu'il entend - bien qu'il sache lire parfaitement) :

CLIQUEZ ICI

 

 

 

SOUPLESSE

 

La démarche que j'utilise pour enseigner est très souple, elle s'adapte à tous les cas de figure et en tout respect de la personne - en fait, le fondement même de la démarche est un total respect envers soi-même. Ce qui permet d'avancer bien plus rapidement qu'avec les méthodes où l'on progresse en souffrant.

 

L'ambiance des cours est détendue et ça ne nous empêche pas de travailler sérieusement. 

 

Au fil des ans j'ai traversé la plupart des "galères"  traditionnelles et les épreuves intérieures que les musiciens connaissent, et pour cela, j'ai passé (encore maintenant) beaucoup de temps à observer la façon dont les musiciens avancés s'en sortent. J'ai eu vraiment la chance de pouvoir en rencontrer plusieurs, et parfois travailler avec eux (voir mon autre site tonycity

 

Le maître avec qui m'a sans doute fait le plus évoluer au niveau de la pédagogie est Kenny Werner, auteur de "La  Maitrise sans Effort".

 

C'est donc un mélange de pratique personnelle, de rencontres - comme celle de Kenny Werner -, de recherche personnelle et d'expériences aussi avec les collègues musiciens et les élèves, d'autres profs, autant d'observations et de réflexions, qui m'ont conduit à proposer le "Déblocage" et la "Libération Du Potentiel Artistique"

 

Si ces approches vous intéressent, merci de cliquer ici.

 

Merci de partager !

AU FEU LES PART' !!!
AU FEU LES PART' !!!