Pédagogie

Pour moi, la transmission est un plaisir et une passion au même titre que la création et le jeu en groupe ou en solo. Un livre concernant la pratique musicale mijote d'ailleurs depuis quelques années, et ne devrait pas tarder à voir le jour...

 

Mais bien que j'aime partager et transmettre, je n'ai pas une approche de "professeur de musique". Je suis avant tout un musicien qui transmet ce qu'il vit, et qui se sert de son expérience pour tenter d'aider les élèves à réaliser leurs rêves. 

 

Même si je suis plutôt spécialisé dans les musiques "actuelles", et spécialement la musique Afro-Américaine : jazz, blues, boogie, gospel, soul, funk, latino, reggae, hip hop, pop-rock, country music (eh oui la country en fait partie !), j'ai commencé par la musique classique et j'ai eu la chance de pouvoir jouer aussi avec des musiciens traditionnels africains et européens. J'ai donc une "palette" assez conséquente qui me permet de vous guider à travers des styles différents.

 

 

Je n'ai pas de projet ni de programme en particulier à vous imposer, je peux vous aider à trouver des idées si vous en manquez, mais en général je mets mes compétences entièrement au service de vos objectifs. 

 

J'ai fait des études classiques en musique, et j'ai aussi expérimenté l'approche authentique des musiciens qui jouent "à l'oreille" dans divers contextes professionnels. J'ai même fait de la recherche dans  ce domaine, m'intéressant aux différentes approches qu'ont les musiciens  qui jouent sans partition. 

 

Je peux donc vous guider de façon sûre, à votre choix, avec ou sans utiliser le solfège... ou bien en combinant les deux approches.

 

Je ne suis pas "pour ou contre" l'utilisation de la partition. Les deux approches ont leurs avantages, en fait elles peuvent se compléter... mais dans bien des cas ce sont des options. Certains grands musiciens n'ont jamais appris à lire la musique, donc à chacun de voir où il va trouver son bonheur... 

 

Un petit exemple, un de mes maîtres en Jazz qui nous a dit lors d'une "masterclass" qu'il n'a jamais travaillé le jazz sur partition, mais uniquement développé son habileté à jouer directement ce qu'il entend - bien qu'il sache lire parfaitement) :

CLIQUEZ ICI

 

Comme je vous l'ai dit, la démarche que j'utilise pour enseigner est très souple, elle s'adapte à tous les cas de figure et en tout respect de la personne - en fait, le fondement même de la démarche est un total respect envers soi-même. Ce qui permet d'avancer bien plus rapidement qu'avec les méthodes où l'on progresse en souffrant.

 

L'ambiance des cours est détendue et ça ne nous empêche pas de travailler sérieusement. 

 

Dans ma carrière je crois que j'ai traversé la plupart des galères traditionnelles et les épreuves intérieures que les musiciens connaissent, et j'ai passé (encore maintenant) beaucoup de temps à observer la façon dont les musiciens avancés s'en sortent. J'ai eu vraiment la chance de pouvoir en rencontrer plusieurs, et parfois travailler avec eux (voir mon autre site tonycity

 

Le musicien avec qui j'ai étudié qui m'a sans doute fait le plus évoluer au niveau de la pédagogie est Kenny Werner, auteur de "La  Maitrise sans Effort".

 

C'est un mélange de pratique personnelle, de rencontres comme celle de Kenny Werner, de recherche personnelle et d'expériences aussi avec les collègues musiciens et les élèves, d'observations et de réflexions, qui m'ont conduit à développer le "Déblocage" et la "Libération Du Potentiel Artistique"

 

Si ces approches vous intéressent, merci de cliquer ici.

 

Merci de partager !

AU FEU LES PART' !!!
AU FEU LES PART' !!!