Le Déblocage Artistique c'est quoi ???

LE DEBLOCAGE

 

Comme beaucoup d'artistes, j'ai rencontré toutes sortes de souffrances et d'obstacles dans ma progression, obstacles internes ou externes...

 

Et ce sont les échanges et rencontres avec de merveilleux musiciens (dont notamment Kenny Barron, Kenny Werner, Emmanuel Djob...) qui m'ont permis de repérer mes erreurs d'aiguillage, et d'apprendre à les éliminer.

 

Notre conscience est comme un bateau, et c'est nous qui décidons de la direction qu'il va prendre. Nous avons beaucoup de ressources à découvrir en nous. C'est là que réside la "clé" principale du déblocage.

 

 

Je vous épargne le récit de la tonne de blocages internes que j'ai fait exploser en quelques semaines suite à un stage avec Kenny Werner - un "débloqueur" de première !!!

 

Depuis je me suis aperçu que non seulement mon jeu, mais ma façon de donner les cours avait changé. C'est maintenant bien plus facile et agréable, pour moi autant que pour mes élèves.

 

Un élève m'a dit un jour : "En fait... tu es un "débloqueur"". Sur le moment ça m'a fait rire. Mais ensuite j'ai vu que c'était peut-être finalement vrai. En fait je ne débloque rien, mais par contre je peux aider à "débloquer" ce qui coince.

 

Je n'applique absolument rien sur vous pour vous "débloquer". Le déblocage se produit en vous, grâce à vous,  et on ne travaille pas sur le blocage lui-même.

 

 La seule chose que nous faisons est d'éclairer ensemble les zônes d'ombre qui créent le blocage et qui vous empêchent d'avancer. 

 

Ces "zônes d'ombre" peuvent-être en rapport avec :

 

- votre connaissance des mécanismes artistiques.

 

- un problème physique - gêne sur un mouvement...

 

- la gestion des émotions que tous les artistes connaissent bien.

 

 

Good news : dès qu'on éclaire une zône d'ombre, soit elle disparait immédiatement, soit elle ne vous gênera plus autant qu'avant et disparaitra plus tard. Le seul effet d'éclairer une zône d'ombre est de la rendre lumineuse - c'est déjà un soulagement !

 

Attention, bien que ça puisse y ressembler, il ne s'agit pas d'une séance de psychothérapie. C'est cependant une vraie thérapie de musicien !

 

 

Déroulement d'une séance de "déblocage" :

 

 

En premier, vous me contactez et vous me dites à quel niveau vous vous sentez "bloqué" : vous n'arrivez plus à progresser, ou bien vous êtes en panne d'inspiration,  ou vous n'arrivez pas à exécuter  telle  phrase, tel geste, ou encore vous n'arrivez plus à vous y mettre, vous n'osez pas vous y mettre, vous pensez être une catastrophe en rythme, etc etc...

 

Ensuite nous prenons rendez-vous.

 

Lors de la séance nous prenons un bon moment pour parler en détail de votre situation. Lorsque je pense avoir repéré ce qui vous "bloque", je puise dans mon expérience pour vous aider à éclairer ce qui doit l'être, et je vous propose une démarche concrète vous aider à modifier ou cultiver ce qui peut l'être. 

 

Voilà, c'est tout ! Mais la plupart du temps, le "déblocage" se produit pendant que nous parlons, la plupart des "blocages" venant simplement d'une mécompréhension des fonctionnements artistiques - mécompréhension au niveau de l'entraînement, du jeu, et des mécanismes émotionnels. La bonne nouvelle dans ce cas, c'est qu'il suffit de devenir  conscient de ce qui fait le blocage pour s'en trouver "libéré". Et ce qu'on croyait être un gros problème disparait pour laisser place au soulagement.


Etant donné la joie que j'ai ressentie en me "libérant" de mes blocages, c'est toujours une joie - et un enseignement - pour moi de voir quelqu'un s'en sortir lui aussi à travers nos échanges.

 

 

 

Merci de partager !

AU FEU LES PART' !!!
AU FEU LES PART' !!!